Harmony | Harmony - Passeport NON FUMEUR
16345
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16345,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

Passeport NON FUMEUR – En entreprise

Nathalie BACHELIER – Hypnothérapeute – Relaxologue

piccto-non-fumeur

Passeport NON FUMEUR en milieu professionnel

affranchir-des-automatismes

Chacun passe un tiers de sa vie d’adulte sur son lieu de travail. Le «gros fumeur» y consomme la moitié de son paquet chaque jour ; les pauses cigarettes entraînent une baisse de la productivité, des risques d’incendie, une détérioration de l’image de l’entreprise ainsi qu’une dégradation des relations entre salariés fumeurs et non-fumeurs, sans compter, malheureusement, les problèmes d’absentéisme dûs aux maladies liées à la tabagie. 

 

Proposer un vrai projet santé à vos salariés, c’est  diminuer les coûts du tabac dans votre entreprise

Moins d’absentéisme
Plus de productivité
Moins de conflits fumeurs / non-fumeurs                         Le « PASSEPORT NON FUMEUR »
Meilleure image de votre entreprise                                     Le taux de réussite le plus fort du marché
Adaptable aux contraintes de votre établissement
Simple et rapide à mettre en oeuvre

Une session complète peut être proposée par le Dirigeant, le D.R.H., le Médecin du Travail, le C.H.S.C.T. ou le Comité d’Entreprise aux salarié(e)s fumeurs (euses).  Afin d’informer et de relever les personnes intéressées , j’ anime une réunion d’information de 40 minutes environ  pour y  exposer mon programme d’aide et d’accompagnement  aux personnes désireuses de basculer du côté des ex-fumeurs, d’une façon définitive et en trois rendez-vous seulement. Mes séances de groupe de 5 à 15 personnes  proposent un programme complet et efficace pour préparer progressivement les fumeurs à l’arrêt définitif du tabac  sur 2 semaines.

Un suivi à un mois, six mois puis à un an de l’arrêt  est prévu .

NATURE  DU PROGRAMME

Sans médicaments ni substitues, mon programme  repose sur le coaching de groupe et les entretiens motivationnels issus des dernières théories en matière de psychologie des addictions; l’occasion pour les entreprises d’aider les salariés à prendre conscience de leurs dépendances avec, peut-être, d’autres produits…

LES RÉSULTATS

Seules les Thérapies Comportementales et Cognitive(TCC) ont été validées cliniquement et les taux d’abstinence en matière de tabagisme sont deux fois supérieurs aux autres méthodes. On estime à 50 % le taux de réussite par ces procédés à un an de l’arrêt et , au regard de mon expérience , de la pertinence de mes réunions et grâce à la relation de confiance  que j’instaure ,  je dépasse largement ce taux.

 

La décision d’arrêter de fumer doit être librement consentie et vécue profondément comme la volonté de retrouver la liberté… le fumeur doit régler ses comptes avec le tabac pour s’en défaire facilement

temoignages-hypnose-la-rochelle-harmony

LE PASSEPORT NON-FUMEUR REPOSE SUR LA DÉPROGRAMMATION

Une idée est souvent répandue selon laquelle, pour s’arrêter de fumer, il suffit «d’avoir de la volonté». Cette idée fausse est la cause de beaucoup d’échecs. En effet, toutes les enquêtes effectuées auprès des personnes qui ont réussi à vaincre définitivement leur dépendance au tabac parviennent au constat qu’il n’y a aucun rapport entre le caractère d’un fumeur et le succès de l’arrêt du tabac : des personnes très énergiques et efficaces dans la vie n’y arrivent pas, alors que d’autres moins volontaires réussissent très facilement. Les grandes décisions conduites avec la seule volonté aboutissent rarement à l’arrêt et favorisent en outre une prise de poids excessive.

programme-pour-arreter-de-fumer

Avec le programme du PASSEPORT NON FUMEUR , la réussite est conduite par des motivations fortes, une préparation mentale menant à la maturité d’un déclic, libérant ainsi le fumeur avec une facilité qui l’étonne lui-même.
Ne plus fumer, ce n’est pas simplement se sevrer des produits chimiques, nicotine et autres, que contient le tabac ; après trois jours d’abstinence, il n’y a plus de traces de nicotine ni de ses substrats dans l’organisme, qui les métabolise très rapidement. En une à deux semaines, l’équilibre métabolique est retrouvé avec son quota d’avantages (toux, énergie, goût, odorat, haleine, teint…). La dépendance au tabac est donc principalement une affaire psychologique liée à des automatismes et des réflexes conditionnés.

En réalité, ne plus fumer, c’est désapprendre à fumer, c’est-à-dire faire le chemin inverse de celui qui a conduit le fumeur au tabac. Basée sur les Thérapies Comportementales et Cognitives, la méthode du PASSEPORT NON FUMEUR  vise à réapprendre à vivre sans tabac des situations que le fumeur a appris à associer à la cigarette. C’est là le point crucial : il s’agit bien de «dé-fumer» !

Le déconditionnement et l’apprentissage constituent le fil d’Ariane de mon  programme

LE DÉROULEMENT DU PROGRAMME

1ère séance (2 heures) : diagnostique

Il s’agit d’une séance collective de 2 heures et non d’une thérapie de groupe : les personnes n’ont pas à s’exprimer sur leur vie personnelle. Cette séance est consacrée au renforcement de la motivation à l’arrêt. Nous faisons le tour des mécanismes de la dépendance et comment sortir du piège, des répercutions et des contraintes de la tabagique sur la vie quotidienne. Je propose des consignes entre chaque rv pour que les participants prennent conscience de leurs habitudes et de leur conditionnement. La date de l’arrêt étant fixé pour le dernier rv soit 15 jours après, la préparation au changement est l’élément essentiel.

2 ème séance (2 heures) : phase de préparation

Cette séance est consacrée à la prévention des symptômes de sevrage et j’accorde une attention toute particulière aux risques de prise de poids et des changement d’ états émotionnels positifs ou négatifs qui peuvent survenir à l’arrêt. La mission de cette séance est d’élaborer des stratégies personnelles pour casser les mécanismes qui maintiennent les fumeurs prisonniers.

3 ème séance (2 heures) : l’arrêt du tabac

Toutes les questions d’ordre pratique et psychologique sont ici abordées pour pallier aux derniers freins et peurs que suggère le sevrage du tabac.
Une place très importante est accordée aux bénéfices physiques et mentaux  qu’apportent la libération de cette dépendance, engageant chaque participant à s’offrir des changement d’organisation dans leur mode et hygiène de vie.

Le suivi post arrêt :

Un questionnaire est demandé à chaque participant 6 mois après le dernier rendez-vous pour faire le bilan et relever les statistiques.

FINANCEMENT

Un devis sera établi selon le nombre de participants ( 5 personnes minimum, 15 maximum)

Une participation des salariés est envisageable voir préférable, renforçant l’implication personnelle.

Le prix comprendra :

*La séance d’information 

* les 3 rendez-vous  de 2 heures

*la séance de débriefing  à un mois de la fin du programme puis à six mois et à  un an.

1-Une convention est signée entre les 2 parties, d’une part  engageant l’entreprise à communiquer et à diffuser via tout les moyens dont elle dispose la mise en oeuvre d’une session  et, d’autre part m’engageant à apporter mon expertise et mes compétences pour animer celle-ci.

2-Si l’une ou l’autre partie avait l’impossibilité de réaliser ce contrat à date fixée ou que le nombre de participants n’était pas suffisant, elle devra prévenir l’autre partie au moins 15 jours à l’avance : une autre date pourra ainsi être reprogrammer d’un commun accord.

3-Il est convenu que mon programme pourra être proposer pour d’autres sessions aux salariés volontaires qui n’auraient pu y participer ou à ceux nouvellement embaucher.

4-Les frais de déplacement sont à étudier ensemble.

cigarette-electronique

Une nouvelle vague est apparue récemment avec le vapotage de la cigarette électronique et,  par la même une autre façon de » fumer »,  qui supprime une grande part des inconvénients du tabac certes  mais qui ne résous pas le problème de la dépendance à un produit de « substitution » et au temps passé à utiliser cet ustensile.

Il va de soi que les personnes intéressées pour se libérer  de la e-cigarette sont les bienvenues et que mon programme est adapté  à ces nouvelles addictions.

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, je ne suis pas la pour le moment. Laissez moi un message et je vous répondrai dès que possible.

Votre nom
* Email
* Describe your issue
Login now

Une questions ? Envoyez-moi un message !

Nom
* Email
* Décrivez votre problème
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?