Harmony | Harmony - l'hypnose
15284
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15284,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

L’hypnose

Nathalie BACHELIER – Hypnothérapeute – Relaxologue

L’HYPNOSE

 

     Parce qu’il n’y rien que le corps n’aime plus que la détente et

 qu ‘il n’y a rien que l’esprit n’aime plus que la paix.

champ-de-conscience-harmony-la-rochelle

Vous êtes dans un état d’hyper-réceptivité et de disponibilité.

retrecissement-champ-de-conscience-harmony

A qui s’adresse l’hypnose thérapeutique ?

– aux personnes en demande d’accompagnement ponctuel (entretien, examen, épreuves sportives…

– aux personnes à la recherche d’un développement personnel et de créativité (suivi).

– à celles et ceux qui ressentent de l’anxiété, du stress, de l’insomnie, des angoisses et de l’inconfort dans leur existence .

– aux personnes désireuses de s’affranchir des comportements addictifs (alcool, tabac, drogues, jeux…)

– à celles et ceux qui cherche à vaincre leur timidité, leurs phobies, leurs tocs et leurs peurs sociales.

– aux sujets anorexiques ou boulimiques et pour gérer leur poids, leurs  douleurs physiques et ainsi  retrouver l’épanouissement, la sérénité et la santé.

Sommes-nous tous égaux face à l’hypnose ?

D’un point de vue théorique, tout le monde est « hypnotisable ».  Mais tout le monde ne rentre pas en hypnose de la même façon. Ce sera simple pour 80% des patients. Pour les 20% restants, ce sera plus compliqué ou plus long s’ils ont peur de perdre le contrôle ou qu’ils ne parviennent pas à lâcher-prise.  Alors l’état d’hypnose est vécu soit, simplement comme une détente légère ou bien comme une relaxation plus profonde.

L’expérience du thérapeute fera aussi la différence dans l’efficacité de la séance mais également  les croyances et  les à priori du patient. Ma pratique en matière d’hypnose est confirmée par une formation complète est sérieuse (Ecole Française d’Hypnose à Toulouse) et une pratique déjà ancienne.

QU’EST CE QUE L’HYPNOSE ?

un état par lequel tout le monde passe

L’hypnose est loin de l’image mystérieuse et fantastique que beaucoup imaginent. C’est en réalité un mode de fonctionnement normal et habituel de notre cerveau que nous rencontrons tous, à divers moments de notre journée, sans même en prendre conscience. Selon Milton Erickson :  » L’état d’Hypnose est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence de l’hypnotiseur, ni dépossédés de leur contrôle, ni placés sous la dépendance d’autrui. La transe, en réalité, est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie, mais d’autres états de transe peuvent survenir lorsque nous méditons, prions ou effectuons certains exercices. En Hypnose, les patients comprennent la signification des rêves, des symboles et autres expressions de l’inconscient »

Vous êtes dans un état d’hyper concentration et de dissociation.

Par exemple, au cinéma, si le film vous passionne, votre esprit est entièrement focalisé sur ce qui se passe à l’écran. A ce moment, toutes vos préoccupations ont disparu, vous ne prêtez plus attention aux bruits qui vous entourent, et vous en perdez même la notion du temps.

Au volant de votre voiture, pour peu que le trajet soit habituel, vous êtes capable de conduire sans vous préoccuper de vos faits et gestes, et vous pouvez penser parfois intensément à autre chose, sans même vous apercevoir de la distance parcourue, et sans provoquer d’accident.

 

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Comme vous le voyez à travers ces deux exemples, vous ne dormez pas et vous n’êtes pas inconscient. On peut au contraire parler d’hyper conscience ou d’hyper vigilance.

Pour entrer en état d’hypnose en consultation et après avoir défini le changement que vous souhaitez obtenir dans vos comportements et dans votre esprit au cours de l’entretien préalable, vous devez, une fois installé(e) dans une position confortable, vous vous détendez, vous lâchez  prise et vous vous concentrez uniquement sur ma voix . Cet état de grande relaxation laisse place à la possibilité d’accéder à l’inconscient afin qu’il accepte les suggestions bienveillantes que je lui offre pour transformer votre vie.

L’hypnose facilite la concentration, le bien être, la confiance en soi, la mémorisation, la levée des blocages et même l’apprentissage d’une langue étrangère .  Toute personne sous hypnose reste consciente, et sa collaboration est même nécessaire pour pouvoir bien travailler.Elle ne dort pas et reste maître de la situation et de son libre arbitre. L’hypnotiseur devient un simple guide vers cet état agréable qui permet le contact de soi avec sa partie inconsciente.

 

hypnotherapie-la-rochelle

Le nombre de séances

La thérapie par hypnose est par nature, brève. Habituellement, quatre à cinq séances, parfois une seule suffira. Si le résultat visé n’a pas été atteint en plusieurs séances, il a peu de chance d’être atteint en dix ou plus. L’outil de l’hypnose dans ce cas n’est peut être pas la meilleure solution et il faudra consulter d’autres professionnels en psychologie. 

La rapidité d’action de l’hypnose

La rapidité d’action de cette thérapie est une bien souvent surprenante voir incroyable  pour ceux qui sont habitués à des thérapies longues, notamment la psychanalyse. La raison pour laquelle l’hypnose thérapeutique agit si rapidement n’est pas entièrement comprise, pas plus que sa nature réelle. L’hypnose n’est pas fondée sur une théorie, mais sur une expérience clinique. La thérapie par hypnose utilise un ensemble de méthodes et d’approches pour communiquer avec l’inconscient des patients en réponse à des cas d’espèce : des hypnothérapeutes d’un talent exceptionnel ont été placés par leurs patients devant des situations inhabituelles. Ils ont réagi  par intuition et même si chaque praticien peut développer sa propre pratique de l’hypnose, c’est avant tout le patient qui développe sa propre façon de vivre l’expérience. Le professionnel de l’hypnose n’a aucune autre fonction que de guider le patient vers ses ressources déjà présentes mais qui étaient ignorées et qui sont à remettre en mouvement l’amélioration de ses ressentis.

Les forces mises en œuvre

L’hypnose médicale, parfois appelée hypnose méthode, met en œuvre des forces inconscientes très puissantes, auxquelles elle donne un accès direct, sans que l’on comprenne clairement ni la nature de ces forces, ni leur mode d’action.  Nous savons seulement les faire agir et il n’y a pas de magie de la part du thérapeute mais bien un moyen de communication appris et régit par une méthode révélée efficace.

Douleurs : Pendant l’état hypnotique, la production d’endorphines est à son maximum. Or ce sont de véritables antalgiques naturels, qui peuvent permettre de diminuer les doses de médicaments en cas de mal de dos, de migraines, etc …

Stress : En premier lieu, l’hypnose, proche de la relaxation, diminue rapidement l’impact des agents stressants. Ensuite, l’état hypnotique peu permettre de trouver le seuil adéquat de stimulation/excitation du bon stress, afin que celui-ci redevienne utile.

Important : Les séances d’hypnose ou de thérapies brèves ne sauraient remplacer votre suivi médical en cours. De la même manière, vous ne pouvez interrompre vos traitements médicaux sans l’avis de votre médecin traitant.

 Y a t-il des risques à l’utilisation de l’hypnose ?

Il n’y a pas de risque à l’utilisation de l’hypnose, exception faite des psychoses sévères et notamment de tout ce qui relève de la psychiatrie lourde. Le patient qui consulte ne doit pas être sous influence de produits illicites ou de l’alcool.

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, je ne suis pas la pour le moment. Laissez moi un message et je vous répondrai dès que possible.

Votre nom
* Email
* Describe your issue
Login now

Une questions ? Envoyez-moi un message !

Nom
* Email
* Décrivez votre problème
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?